Il est courant de voir dans les entreprises des avocats qui travaillent avec l’équipe administrative. Ils interviennent à divers niveaux et sont impliqués de toutes les activités de l’entreprise. Leur présence s’avère bien plus utile qu’on ne le pense. Découvrez ici les missions d’un avocat dans une entreprise.
Donner des conseils juridiques
Dans une entreprise, l’avocat doit avoir un très bon sens de l’écoute et comprendre parfaitement le fonctionnement de l’entreprise. Il doit maitriser les rouages du secteur et avoir des connaissances approfondies. Ceci, parce que l’une de ses premières missions est d’orienter et de conseiller l’équipe dirigeante. En effet, il a des connaissances approfondies en règle de droit notamment dans le secteur d’activité de l’entreprise.
Pour aider au mieux la structure, il doit être associé à ses projets dès le départ. Ainsi, au cours de l’élaboration d’un projet, il donne des conseils précis pour la mise en œuvre des opérations. Pour la rédaction d’un document juridique, il accompagne son client sur les différentes conditions et les termes de l’acte. Il conseille également pour les questions relatives à la cession d’entreprise, de joint-venture ou pour les levées des fonds.
Défendre efficacement les intérêts de l’entreprise
Il peut arriver qu’une entreprise ait des problèmes juridiques divers, relatifs à son activité. Pour se défendre et faire valoir ses droits, elle a besoin de s’appuyer sur un professionnel du droit. C’est là qu’intervient l’avocat.
Lorsque le cadre juridique n’est pas bien établi ou que l’issue d’un procès est négative, l’entreprise peut en souffrir. Un avocat d’affaires en plus de conseiller sur la ligne directrice à suivre va intervenir lors d’un procès. Il pourra donc défendre et protéger les intérêts de l’entreprise mis en jeu. Son intervention va également tourner autour du :
- Droit des marques,
- Droit social,
- Droit immobilier,
- Droit de la propriété industrielle,
- Droit financier et fiscal.
Ainsi, tous les acquis de la société sont protégés par un avocat et parfois un collège d’avocats selon les cas.
Négocier des contrats
Les conseils et la défense ne sont pas les seules missions de l’avocat au sein d’une entreprise. Il sera amené à négocier des contrats. Pour cela, il actualise continuellement ses informations sur une augmentation du capital ou le respect des droits des actionnaires. Il en est de même pour les conditions de validité des contrats des différents actionnaires.
Avec les informations à son actif, l’avocat va conduire la négociation et la signature de contrats avec différentes parties. Sa présence et son expertise seront demandées pour la signature de contrat avec toute autre entreprise.